samedi 24 décembre 2016

Voyage à travers le cinéma français



2016

Cinéaste: Bertrand Tavernier

Notice Sc
Notice Imdb

Vu en salle

-------------


J’aime beaucoup Bertrand Tavernier, son cinéma, sa passion pour le cinéma et l’histoire, sa formidable capacité de transmission, de vulgarisation de son savoir et des émotions qui y sont liées.

Difficile d'échapper à cette subjectivité, cette personnalisation : le documentaire est bien une belle critique de Bertrand Tavernier. Certes, on trouvera nombre d’oublis (malgré la promesse de la future deuxième partie), des pans entiers du cinéma français qui lui échappent, mais peu importe ! C’est un voyage au sein du cinéma français DE Bertrand Tavernier, une ode à sa joie qui peut largement être partagée, devenir nôtre, si l’on accepte le principe de base de la critique. Nous ne sommes pas devant une encyclopédie censée couvrir tous les champs et arpenter le cinéma de manière exhaustive. La cinéphilie n'est pas une histoire de dictionnaire, mais un journal intime, un carnet de voyage personnel. Quand un carnet est porté à l'écran et commenté par un animal aussi généreux et enthousiaste que ce grand cinéphile, alors il y a de fortes chances que cette transmission soit réussie.

Elle l’est : on veut revoir ces films présentés. Objectif atteint. J’ai passé 3h30 sans pratiquement m’en rendre compte. Les fauteuils incommodes de l’Utopia se sont rappelés au bon souvenir de mes fesses endormies à la fin, alors que je croyais en être qu’à la moitié du film. Vivement la suite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire