vendredi 23 septembre 2016

Les aventures d'un homme invisible



1992

Titre original : Memoirs of an invisible man
Titre francophone : Les aventures d'un homme invisible

Cinéaste: John Carpenter
Comédiens: Chevy Chase - Daryl Hannah - Sam Neill

Notice SC
Notice Imdb

Vu en dvd

------------------



Pendant longtemps j’ai vraiment beaucoup aimé ce film. Je ne vois aujourd'hui pas trop pourquoi. Daryl Hannah?
 Dans un après “Splash” plutôt radieux encore? Chevy Chase?
 Dans un après “Fletch” de la maturité ? Et si c’était juste parce que le film est signé du grand John Carpenter ?

Maintenant le fantasme de l’homme invisible s’est estompé et la patte de Carpenter paraît beaucoup moins présente. Quant à l'envoûtement de Daryl Hannah, il fait beau temps qu’il a fait voile vers des ailleurs inconnus.

Je ne me suis pas à proprement parlé ennuyé, mais j’ai trouvé cette histoire de chasse à l’homme invisible un peu trop pépère. Et je ne reconnais qu’avec peine le style de Carpenter. L’histoire est beaucoup trop sage.

Heureusement qu’il y a Sam Neill
 et son personnage malsain, sans doute un peu trop fou pour être crédible, mais au moins apporte-t-il un peu de relief à un film à la surface trop plane. Quelques scènes sont réussies, inquiétantes, sombres et ce sont celles où Sam Neill est présent.

Je suppose que John Carpenter a accepté de réaliser ce film pour de bonnes raisons, cependant il n’a pas réussi à y inscrire son style habituel, très froid, métallique et rock’n roll. Sans doute que les ambitions “spectacle familial” de cette production ont été plus fortes. Dommage! On se retrouve avec un gentil petit film, moyen, sans envergure.

Trombi:
Michael McKean:

Stephen Tobolowsky:

Jim Norton:

Pat Skipper:

Gregory Paul Martin:

Patricia Heaton:

Barry Kivel:

Donald Li:

Rosalind Chao:

Jay Gerber:

Sam Anderson:

I.M. Hobson:

Richard Epcar:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire