jeudi 30 juillet 2015

Minions



2015

Cinéastes: Kyle Balda - Pierre Coffin

Notice Imdb
Notice SC

Vu en salle

--------------

Sortie en famille, histoire de faire plaiz au gamin, de goûter à la clim du cinoche et d'échapper à la chape de plomb qui titille les 40 degrés. On prend le film comme une crème glacée, pas plus, pas moins, un divertissement pur, gentiment rigolo, tout frais.

Autant dire de suite que ces personnages ne veulent rien dire. Ce film n'a aucun sens profond, caché. Ils sont, comme le titre l'indique, mignons, tout ronds, tout jaunes, tout globuleux. Leurs aventures n'ont aucune portée significative.

Visuellement, rien de notable. Le film est plein de couleurs, de mouvements, comme la majeure partie de la production animée depuis 10 ans. Pas de révolution. Pas non plus de mauvaise surprise. Techniquement, le film n'affole pas. Le travail est fort correct. A peine ai-je eu quelques réticences sur les textures par endroits, mais je crois que c'est plus un problème de projection qui ne se verra plus sur Blu-ray. J'ai eu l'impression que c'était un peu flou dès le générique. Bizarrement, le film sera en effet plus joli à la maison.

Non, ce qu'on retiendra, c'est la minionité des minions, l'étrangeté attendrissante de leur physique et l'amusante absurdité polymorphe de leur langage, "merguez, moule, frite".

Il y a un gros potentiel à charmer les enfants avec ces corps de bonbons jaunes. Ce qui n'a pas échappé à la production qui dégueule largement hors le film : la promotion est gargantuesque, le nombre de publicités incluant les minions avant la projection du film lui même est ahurissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire