mercredi 3 juin 2015

Un plan parfait



2012

Cinéaste: Pascal Chaumeil
Comédiens: Diane Kruger - Dany Boon

Notice SC
Notice Imdb

Vu à la télé


-------------

Diane Kruger est bien jolie fille, au physique encore naturel comme l'atteste de profil le dessin aquilin de son nez, peut-être un peu maigrichonne, mais son visage a tout de celui d'un ange, lumineux.

Redevenu célibataire quelques jours, j'ai pris le risque de me laisser aller à un exercice rare : j'ai regardé un film sur une chaîne privée. Horreur, il y a désormais deux ou trois coupures pub!! J'avais oublié les coupures pub! C'est toujours aussi insupportable. Je déteste la publicité. Qu'un être humain ait pu concevoir l'ineptie de mettre des pages pub au beau milieu d'un film dépasse mon entendement. Autant dire que ce film part avec un gros boulet pour m'inciter à sourire.

Et pour couronner le tout, le film ne tutoie pas vraiment les sommets. Il fallait vraiment avoir été accroché par les yeux bleus de Diane Kruger pour regarder ce film. Hé oui, je suis tombé sur la bande-annonce, pfff.

Le fait qu'un a priori positif sur le travail de Pascal Chaumeil sur L'arnacoeur a fait le reste. Au scénario, le nom de Laurent Zeitoun évoque outre le film avec Duris et Paradis, une autre bonne comédie, Prête-moi ta main que j'ai revue récemment avec grand plaisir. J'étais devant le générique plutôt dans de bonnes dispositions donc.

Sur Dany Boon, je n'ai pas de sentiment vraiment arrêté, ni positif, ni négatif. Je n'en attendais rien et c'est sans doute la raison pour laquelle j'ai trouvé son jeu plutôt pas mauvais, en retenue la plupart du temps. J'ai été étonné même de le trouver presque émouvant par moments.

Avec en face de lui un personnage féminin consistant et un scénario mieux écrit, il m'aurait certainement eu. Seulement voilà... aussi jolie soit-elle, Diane Kruger ne parvient pas à sauver son personnage totalement insipide et surtout incohérente au point de perdre très vite la vraisemblance qu'on espère un tantinet dans une fable romantique. Elle n'a jamais pu la rendre crédible, même pas un tout petit peu, mais ce scénario est tellement mal foutu, tellement grotesque parfois! En plus, il n'y a aucune surprise. Alors, oui, il est vrai que la surprise dans une comédie romantique, c'est presque mission impossible tant le genre use et abuse des poncifs. Par contre, il est obligatoire d'établir des enjeux, des vrais, qui prennent aux tripes tout en s'appuyant sur des bases réalistes. C'est là toute la difficulté de création de ce genre de film. Et là, aïe, misère ! On baille, on sait ce qu'il va se passer dès le début. On s'ennuie.

Personnellement, les pubs finissent le boulot, celui de l'irritation qui rend la lecture encore plus désagréable. Pourtant, pour être tout à fait honnête et complet, je me dois d'avouer avoir bien aimé la structure générale du film, avec ce dîner familial où l'on nous raconte le film. D'autant plus que les comédiens qui le jouent sont très bons. Malheureusement, cela ne suffit pas à sauver le reste.

Mini trombi:
Alice Pol:

Jonathan Cohen:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire