vendredi 29 mai 2015

Le sens de la vie



198

Titre original: The meaning of life
Titre francophone: Le sens de la vie

Cinéastes: Terry Jones - Terry Gilliam
Comédiens: Graham Chapman - John Cleese - Eric Idle - Terry Jones - Michael Palin

Notice SC
Notice Imdb

Vu en dvd

----------

J'ai toujours eu du mal avec ce film. Sous le thème général du sens de la vie, j'ai l'impression que les Monty Pythons cachent l'absence de scénario. Et malheureusement, le film semble assez inégal avec de très bons sketchs et d'autres juste bons.

Pourtant, cette revoyure a été mieux appréciée que les précédents visionnages. Par exemple, je n'aimais pas trop les passages musicaux. Cette fois, j'y ai pris bien davantage plaisir. Je les trouve plus adaptés à la forme, ils s'intègrent plutôt bien.

Reste que je préfère "La vie de Brian", "Sacré Graal" et la série "Monty Python Flying Circus", œuvres collectives plus folles, plus riches, plus percutantes. Je trouve que dans "Le sens de la vie" les Monty ont commencé à perdre le jus qui les alimentait auparavant.

Alors je ne dis pas non plus que ce n'est ni drôle ni intelligent. J'ai ri, plus souvent souri et j'ai aimé la dérision dont savent user encore ces énergumènes, cette impertinence qu'on leur envie. La provocation est encore mordante.

Mais la puissance du rire, sa causticité est toutefois un poil édulcorée me semble-t-il. Je n'ai plus autant de plaisir à revoir ce film alors que pour "Sacré Graal" ou "La vie de Brian", c'est toujours une fête zygomatique. Cette déception me navre. Je crois que ce film est très bon et que je m'échine connement à rester sur le côté. Plus que de la déception, c'est bien de désarroi qu'il s'agit. Je me sens très bête.

Mini Trombi:
Michael Palin:

John Cleese:

Graham Chapman:

Eric Idle:

Terry Gilliam:

Terry Jones:

Matt Frewer: (droite, right)

Simon Jones (gauche, left):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire