vendredi 16 janvier 2015

Le prix du danger



1983

Cinéaste: Yves Boisset
Comédiens: Gérard Lanvin - Michel Piccoli - Marie-France Pisier

Notice SC
Notice Imdb

Vu en dvd


-----------
Alors, voilà le type même du film qui a très mal vieilli! Tout part d'une bonne intention, certainement : exprimer sa crainte face à l'arrivée dans le paysage audiovisuel français d'une télé privée de plus en plus cracra, de voir celle-ci déborder vers l'extrémisme et le cynisme le plus abject.

Film d'anticipation au départ, on se rend compte que "Le prix du danger" n'anticipe rien du tout, mais fantasme à fond les ballons sur des manquements qui n'ont pas eu lieu. Koh Lanta de l'extrême, le prix du danger ne peut évidemment pas être une réalité aujourd'hui comme demain. Les gens ne sont pas aussi cons et pourris que ceux que décrit le film. C'est un mauvais procès fait à l'humain. Mais le film a été conçu sans doute en réaction, comme sur le coup d'une émotion, une pensée négative vous vient et vous voyez le pire, un cauchemar né d'une angoisse subie dans la journée. Un film de la peur.

Avec le temps donc, le film apparaît exagéré bien entendu et plutôt rigolo.
Gérard Lanvin
roule des mécaniques avec son air de chien pouilleux et hargneux, "casse-toi tu pues et marche à l'ombre".
Marie-France Pisier
qu'on voyait partout dans les années 80 est très froide, luttant intérieurement entre son passé qu'on devine encore sensible et un pragmatisme glacé qu'on sait totalement cynique.
Dans ce domaine, le plus cynique reste Bruno Cremer
 effrayant de dureté.
Le plus fou est Michel Piccoli
qui semble prendre plaisir à jouer l'ordure télévisuelle, berlusconienne jusqu'au bout de la perruque, le faux-cul animateur à l'italienne.
On retiendra également Jean-Claude Dreyfus,
 encore assez svelte, jouant le beauf bien gras, bien con, tellement à rebours de sa personnalité qu'on imagine là aussi facilement la jouissance à jouer de l'acteur.

Tourné en grande partie en Yougoslavie, beaucoup de comédiens me sont inconnus. Ce serait intéressant de savoir les raisons de cette délocalisation. Je pensais que la plupart des lieux de tournage s'étaient déroulés à La Défense, quartier parisien qui pouvait aisément passer pour futuriste à l'époque, mais peut-être que je me trompe.

Si le propos paraît donc un coup d'épée dans l'eau, au moins on peut se divertir avec le rythme enlevé qui laisse le spectateur haletant. En effet, la mise en scène d'Yves Boisset est assez bonne, concise. L'action est maîtrisée. Il y a de la variété, de l'invention. On n'est pas non plus dans l'efficacité hollywoodienne, il n'y a pas les mêmes moyens, mais l'ensemble est prenant. Le suspense est maintenu jusqu'au terme du film sans difficulté.

Trombi:
Andréa Ferréol:

Jean Rougerie:

Gabrielle Lazure:

Jean-Pierre Bagot et Zlata Numanagic:

Henri-Jacques Huet et Catherine Lachens:

Steve Kalfa:

Julien Bukowski:

Jovan Ristic:

Marko Nikolic:

?:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire