vendredi 9 janvier 2015

La planète des singes: l'affrontement



2014

Titre original: Dawn of the planet of the apes
Titre francophone: La planète des singes: l'affrontement

Cinéaste: Matt Reeves
Comédiens: Jason ClarkeKeri Russell - Gary Oldman

Notice SC
Notice Imdb

Vu en dvd



-------

Sans pour autant m'être ennuyé, j'avoue ne pas avoir grand souvenir du premier film. Il me semble que j'avais apprécié sans plus. Celui-ci m'a davantage intéressé et donc marqué.

L'habillage post-apocalyptique ressemble beaucoup plus à ce qui dans ma pensée correspond à l'image "Planète des singes" : c'est à dire un autre monde, où celui des hommes est réduit à l'état de ruines antiques, voire à de simples traces préhistoriques.
Le San Francisco envahi par la végétation a une bien belle allure délabrée. Quand la nature reprend ses droits sur la civilisation, c'est toujours un thème propice à exalter les passions toutes humaines. Et la franchise "Planète des singes" a bâti sa fortune sur ces concepts, ces décors grandioses et tragiques, sur une effrayante anticipation des pires cauchemars, mettant les singes au-dessus des hommes, en réduisant ceux-ci en esclavage.

De fait, ce renversement a été souvent utilisé comme un moyen commode de présenter au public le plus large l'absurdité du racisme, de démonter les processus de rejet, la mauvaise communication, la xénophobie, les peurs irraisonnées et les jeux de pouvoir qui président à la mécanique raciste.
Cet épisode insiste fortement sur cette problématique, peut-être pas avec autant d'intensité que dans "La conquête de la planète des singes", mais avec certainement plus de subtilité. Il me semble que le discours passe mieux, est exprimé avec plus de sûreté, de logique et même de sérénité intellectuelle si j'ose dire. C'est aussi ce qui m'a beaucoup plu : la justesse du propos, sans emphase ni personnage trop caricatural. Même le méchant avance ses pions avec réalisme.

Les acteurs ne font pas des étincelles, mais leur jeu est tout à fait correct.
Je ne sais pas quel procédé à été mis en œuvre pour faire vivre et évoluer les singes. Je n'ai vu le film qu'en DVD, ce qui n'est pas la meilleure manière d'apprécier le travail numérique. Cela dit, ça me paraît acceptable, notamment sur les expressions des visages.

Voilà, un petit film d'anticipation sympathique, mais qui ne révolutionne guère la série non plus.

Trombi:
Jason Clarke:

Gary Oldman:

Keri Russell:

Kodi Smit-McPhee:

Kirk Acevedo:

Jon Eyez:

Lombardo Boyar et Kevin Rankin:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire