dimanche 14 septembre 2014

Tais-toi quand tu parles!



1981

Titre: Tais-toi quand tu parles!

Cinéaste: Philippe Clair
Comédiens: Edwige Fenech - Aldo Maccione -

Notice SC
Notice Imdb

Vu en VHS





J'ai vu ce film il y a si longtemps que j'avais un souvenir très flou. Je me souvenais que de 2 ou 3 trucs : Edwige Fenech
qui déjà me fascinait alors que je devais avoir entre 7 et 10 ans, les murs blancs de chaux de Monastir et vaguement Aldo Maccione
faisant le clown au bord d'une piscine ou dans le désert. La revoyure est sévère : le film n'est finalement que ça, trois choses qui ne s'analysent jamais vraiment, trois éléments disparates qui ne parviennent pas à "coller".

Et des trois, je n'en retiendrais qu'un seul, la belle Edwige Fenech, furieusement belle, même filmée par Philippe Clair. Monastir n'est pas bien utilisée. Mettre en valeur une si belle ville n'est manifestement pas la préoccupation majeure du réalisateur. Quant à Aldo Maccione, on a la désagréable impression qu'il n'est pas dirigé, qu'il improvise son texte.

Bref, c'est un très mauvais film. On peut raisonnablement être perplexe sur cette production. Je suppose que Philippe Clair a voulu importer en France le modèle italien de la comédie puérile et polissonne qui a si bien fonctionné dans les cinés outre-alpins. Le casting est très italien. Je ne connais pas l'histoire, mais je soupçonne Clair d'avoir voulu faire coup double en francisant ce genre de films, en alliant "comédie italienne paillarde" et "humour" pieds-noirs. Ça donne un navet difficilement regardable à jeun.

Autre sujet de curiosité : je crois bien que j'ai vu ce film à la télé un dimanche soir sur TF1. Et là, on se demande comment une bouse pareille a pu être proposée en prime-time. La pauvreté des moyens techniques, de la distribution, du texte et du scénario fait peur.

Est-ce qu'on peut verser ce film du côté nanar de la force? Est-ce qu'on peut en rire sans avoir recours à des substances que le code pénal réprouve? Je ne suis sûr parce que ce n'est jamais drôle, même involontairement. On ne s'en approche jamais à vrai dire. Dans le genre d'humour grivois et imbécile, on pourrait aller chercher Benny Hill comme référence à l'époque. L'anglais passe pour un cador à côté de ça. J'aimais beaucoup Benny Hill quand j'étais môme, pas seulement pour les érections que ses playmates pouvaient provoquer parfois (pas de révolution internet à l'époque), mais parce qu'il était parfois drôle. Ici, Maccione fait pitié et Philippe Clair est juste consternant. Je suis très surpris que ce soit si mal écrit. N'importe qui, pris au hasard dans la rue, pourrait faire avoir écrit ce film.

Et j'éprouve une certaine tristesse pour des comédiens comme Jacques François

 ou Philippe Nicaud
qui ont dû participer à ça pour le pognon et le voyage. Surtout Edwige Fenech que j'admire tant.

Cette actrice est sûrement une des plus belles femmes que j'ai jamais vues. Mais elle n'est pas une mauvaise actrice non plus, elle a même quelques bonnes prestations à son actif. J'ai même de la peine pour Aldo Maccione pour qui je n'ai pas d'antipathie particulière. C'est un film assez dur pour les comédiens, une épreuve qui paraît compliquée à endurer.

Trombi:
Clément Harari:

Jack Lenoir:

Zorah Faiza:

Nico il Grande et André Nader:

Jamil Joudi:

Daniel Derval:

Dominique Zardi:

Daniel Bilalian:

Caroline Berg:

Sophie Favier (4e partant de la gauche):

Tarak Harbi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire