jeudi 3 juillet 2014

Maps to the stars



2014

Cinéaste: David Cronenberg
Comédiens: Robert PattinsonMia Wasikowska - Julianne Moore - John Cusack - Evan Bird

Notice SC
Notice Imdb

Vu en salle



Sentiment étrange, désagréable, celui de s'être trompé de salle, celui d'avoir à dire du mal d'un film que j'avais envie d'aimer. Je suis allé voir un Cronenberg, un film persifleur, comique, acerbe, noir, méchant et percutant. Or, à bien des égards, la marchandise s'avère frelatée. Les ingrédients sont peut-être là, mais l'ensemble ne produit pas les effets escomptés. C'est la raison pour laquelle je dois bien admettre que je sors frustré, un peu amer, en tout cas forcément déçu.

La critique d'Hollywood est violente, assénée de manière trop lourde, trop facile. Sans une mise en scène fluide, ni concise, le film apparaît juste méchant, mais pas véritablement mordant, ni porteur d'une critique pertinente.

Entre film noir et comédie sarcastique, le scénario semble avoir aussi du mal à choisir. De fait, le comique du film ne fait pas vraiment rire. D'autant plus que la souffrance n'est jamais risible. On subit plus le pathos des personnages, on ne parvient encore moins à se distancier vis à vis d'eux et de leur douleur. Peu de prise pour l'humour, mais pas davantage d'empathie.

Peut-être que le regard posé sur les personnages est très méchant, ricanant plus que souriant? Peut-être que cet humour m'échappe tout simplement? J'ai suivi le film sagement, attendant qu'il démarre, puis cherchant en vain un petit truc auquel me raccrocher.

Les acteurs ne sont pas mauvais. J'avais hâte de retrouver John Cusack ou Julianne Moore mais s'ils font leur travail avec un entrain visible et je suis sûr beaucoup de précision... il n'en demeure pas moins que je ne suis pas arrivé à m'enthousiasmer pour l'histoire que leurs personnages racontent et donc je me suis presque ennuyé.

Hollywood est un monde à part, parallèle, déshumanisé, égocentrique, vénal, cynique et pervers, bref un microcosme plein de merde et de folie. Malheureusement cette ritournelle nous a été mille fois contée par ailleurs et surtout avec bien plus de puissance, d'humour et de beauté. A tous les étages, ce film sonne creux, comme s'il avait été bâclé, comme s'il avait manqué plein d'éléments que David Cronenberg aurait gommé ou oublié d'ajouter.

On peut s'étonner que le film nous raconte deux histoires : une piste de trop faisant perdre à l'autre son tonus? Sans aucun doute certaines séquences sont mal mises en scène, pas assez clarifiées, trop floues, trop ambiguës pour être tout à fait satisfaisantes. Dommage.

Mini trombi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire