mardi 8 juillet 2014

Dragons 2



2014
Titre: Dragons 2
Titre: How to train your dragon 2

Cinéaste: Dean DeBlois

Notice SC
Notice Imdb

Vu en salle



Énorme surprise pour ma part. J'avais bien aimé le premier, j'ai été davantage séduit par sa suite. Peu fréquent.

Formellement superbe, avec un travail considérable sur les lumières et les textures. L'animation des personnages est vraiment réussie, très fluide, naturelle. Les personnages sont vivants, leurs émotions n'en apparaissent que plus sincères, communicatives.

Surtout j'ai été bluffé par la qualité du scénario, très précis, sans excès, par la mise en scène équilibrée. L'alternance temps forts / temps de respiration est formidablement agencée, de façon à rendre le spectacle agréablement digeste, prenant, jamais ennuyeux. La maîtrise du récit ne se dément pas. Net et sans bavure.

J'ai été par ailleurs surpris par les prises de risque dans le scénario:

 \ Début de SPOILER:
Il faut oser tuer littéralement le père dans un dessin animé pour enfants. C'est un risque très rare dans ce genre de production. Et il s'avère payant : j'ai vu les gamins de la salle en pleurs autour de moi, complètement remués et sortir néanmoins de la salle totalement conquis.
/ Fin SPOILER

On a donc là un digne challenger des productions Pixar. Visuellement époustouflant, le spectacle est bâti sur une flopée d'éléments divers, mais la recherche esthétique est certainement l'une des clés de ce petit chef d'oeuvre. Sur le générique de fin, les esquisses dessinées des divers décors nous font mieux mesurer le soin pris pour travailler la forme.

Très joli film, émouvant, à la trame bien balancée, pas conne du tout et qui suit sur la lancée de son devancier la thématique de l'ascendance, de l'héritage, des liens parents-enfants, avec un sens de la mesure qui ravira les petits comme les grands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire