samedi 7 avril 2012

The big year



2011
Alias: La grande année


Cinéaste:David Frankel
Comédiens:
Jack Black - Owen Wilson -Rosamund Pike -Steve Martin -Kevin Pollak

Notice Cinéprofil
Notice Imdb
Vu en dvd

Je ne sais rien de ce film. Je ne sais rien de cette activité, le "birding". Jamais je n'avais entendu parler de ce concours ornitholophile. Vous saviez, vous, que des types passent une année à essayer de comptabiliser le maximum de piafs qu'ils peuvent voir? Ils se tirent la bourre, à celui qui en verra le plus. Activité avec revues, classements et tout et tout.

Faut-il être con pour imaginer un pareil truc? Je ne voudrais pas faire de l'anti-américanisme primaire, mais bordel, c'est tentant de montrer du doigt l'infantilisme compétitif qu'on retrouve souvent dans ce pays. Dans la famille "mesurons-nous la stouquette", ils font ici preuve d'une imagination débordante, avouons-le.

Et donc, ce film nous montre trois hommes et leur implication dans ce hobby, avec tout ce que cela signifie de problèmes d'image de soi, de relations aux autres, à résoudre dans le même temps.

Au moins le film nous permet-il de nous balader au travers des paysages magnifiques des États-Unis d'Amérique.

Les personnages sont joués par des comédiens fort sympathiques et -chance- doués. Steve Martin, Jack Black et Owen Wilson sont des acteurs comiques. On s'attend dès lors à voir une comédie drôle, piquante.

En fait de drôlerie, le film se révèle un peu plus intimiste, parfois souriant grâce aux comédiens et à deux ou trois répliques, mais dans l'ensemble, on est très loin du fou rire.

Quant à l'intimisme, ne vous attendez pas non plus à une étude de mœurs très profonde, ni même vraiment bandante. Gentillette, la comédie se laisse regarder poliment, sans plus. Peu de peps, peu de surprises, le calme reste relativement plat. Dommage, avec ce trio de comédiens, on pouvait s'attendre à bien mieux.

Trombi:
Steve Martin:

Owen Wilson:

Jack Black:

Rosamund Pike:

Brian Dennehy:

Anjelica Huston:

Joel McHale et Kevin Pollak:

JoBeth Williams:

Paul Campbell :

Cindy Busby:

Barry Shabaka Henley:

Dianne Wiest:

Anthony Anderson:

June Squibb:

Jim Parsons:

Tim Blake Nelson et Rashida Jones:

Devon Weigel et Christopher Redman:

Steven Weber:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire