mercredi 25 avril 2012

Alien 3



1992

Cinéaste:
David Fincher
Comédiens:
Sigourney Weaver -Lance Henriksen -Pete Postlethwaite -Charles Dance -Paul McGann -Ralph Brown


Notice Imdb
Vu en blu ray


Cet Alien couleur "rouille" n'atteint pas l'excellence du premier opus mais rajuste quelque peu le nœud de cravate que le précédent avait défait. On revient en effet à un film d'atmosphère, moins bourrin. L'horreur est toujours là. Il fait moins sombre, mais le sang coule à flot, gicle d'importance. Un côté cracra qui n'est pas pour me déplaire.
Ce qui me retient sans doute c'est que cet épisode se tourne plutôt dans son habillage narratif vers les contrées du mysticisme ou du religieux pour lesquelles j'ai une appétence plus que mesurée et qui me titillent nettement le bâillement. Heureusement, on ne s'appesantit pas trop là-dessus.

J'vous dis, il s'agit plutôt d'un décor, de personnages différents entre prison pour serial-killers, monastère des temps derniers ou très longs et labyrinthiques couloirs de la mort.
L'alien joue bien son rôle de croque-mitaine : l'écheveau est connu, il fonctionne à merveille, avec une belle cadence d'abattage que le scénario ainsi que la mise en scène de David Fincher aménagent avec bonheur.
Je regrette un peu l'évolution de Ripley. Sigourney Weaver joue toujours très bien. Peut-être même encore mieux, mais le parcours personnel de son personnage ne m'excite plus des masses. Hé, c'est vrai que la série vire à la rengaine. Tout autour change, les décors, mais pas elle. Difficile de se renouveler. Et avec un peu de recul, je me rends compte que la Ripley maternelle de Cameron était donc énormément enrichie, du coup!
Donc, il ne reste pas grand chose à dire... Alors je me tais.
Mini trombi:Charles S. Dutton:

Charles Dance:

Ralph Brown:

Brian Glover:

Pete Postlethwaite:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire