jeudi 16 juin 2011

Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence


2011

Titre original: Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides
Alias: Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence

Cinéaste:
Rob Marshall
Comédiens
:
Johnny Depp -Penélope Cruz - Geoffrey Rush -Ian McShane


Notice Imdb
Vu en salle 3D


Je ne suis pas un fan de la série, je la suis toutefois avec curiosité, mais elle ne me procure pas autant de plaisir que je le voudrais. Peut-être un peu trop formatée Disney? Possible et même probable.
S'il n'y avait ce lardon de plus en plus grand et de plus en plus cinéphile dans la famille pour nous trainer dans la salle, je ne serais sûrement pas allé voir ce film.
A l'image des précédents épisodes, celui-là ne réserve ni ennui, ni surprise. Le film se laisse voir gentiment, fait couler son récit comme un torrent, très rapidement, sans grand temps mort, cela bouge beaucoup, cela parle beaucoup, cela grimace beaucoup, bref un divertissement spectaculaire qui ravit les petits.
Les effets spéciaux assurent une belle crédibilité au spectacle, à cet univers où terreur horrifique et merveilleux charismatique construisent une succession ininterrompue d'ingrédients gourmands pour les adeptes de la cuisine magique. Je crains que le film ne se situe finalement qu'à ce niveau, ce qui est déjà pas mal.
Un regret massif cependant me taraude l'esprit, c'est la mauvaise exploitation de la comédienne Penelope Cruz. Une très grande. J'espérais une explosion de latinité, une sensualité un peu plus débordante, quelque chose de pétillant, de beaucoup plus coloré. Sa prestation en demi-teinte ne lui permet pas de faire étalage de ses qualités extraordinaires d'actrice. Frustration.
Au contraire, le scénario et la mise en scène pétaradante mettent en relief l'acidité, la noirceur de Ian MacShane : le comédien britannique est parfait en Barbe-Noire, à mon sens la pépite du film.
La série continue de passer à côté de ses femmes. Une série de films beaucoup trop axée sur l'action au détriment des demoiselles, par trop virilisées? J'en ai bien peur.
Trombi:Johnny Depp:

Geoffrey Rush:

Kevin McNally:

Astrid Berges-Frisbey:

Sam Claflin:

Richard Griffiths:

Robbie Kay (gamin):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire