mardi 23 mars 2010

Madame de



alias : The earrings of Madame de...
alias : Diamond earrings
1953

Cinéaste
: Max Ophüls
Comédiens:Charles Boyer - Danielle Darrieux - Vittorio De Sica - Jean Debucourt

Notice Imdb
Vu en dvd


Quand on adule, comme moi, "Le plaisir", juger ce film là sans être excessif se révèle un défi difficile à relever. L'éclat du "Plaisir" donne à cette "Madame de" une teinte un peu fade. Et c'est sûrement injuste. Je vais essayer -vœu pieu- de ne pas comparer cette "Madame de" avec "Le plaisir". Ouste, "Le plaisir"! Oui, justement, ouste le plaisir sur cette Madame de. Sans parler d'ennui -on ne fait que le frôler- le scénario basé sur un roman de Louise Vilmorin... argh, comment ne pas regretter l'espièglerie des personnages de Maupassant? le scénario disais-je, reste sage, tristement sage.

Encore Ophüls s'accorde-t-il à quelques rares occasions des plans savamment disposés, jouant avec fréquence avec les reflets des miroirs, glaces ou les transparences à travers les vitres ou les voiles, tentures, rideaux etc.

On reconnait davantage sa patte quand il s'agit de suivre ses personnages en travelling ou bien jusque dans les escaliers. La caméra est attentive. Le découpage des séquences, aussi bien les cadrages font preuve de maîtrise indéniable mais cette malheureuse histoire d'amour me semble peu convaincante. Je ne sais pas trop pourquoi au juste. Le couple Darrieux / De Sica

ne fonctionne pas chez moi. Les mœurs par trop maniérées de ce monde ou bien les dialogues trop sages de Marcel Achard n'ont suscité qu'un vague intérêt pendant le visionnage.

Outre l'impeccable réalisation d'Ophüls, j'ai également pris plaisir à retrouver Charles Boyer. Dans sa langue maternelle, c'en est presque une curiosité.

Pfff, plus le temps passe et plus la déception prend une place considérable dans mon jugement. Je n'arrive pas à faire abstraction du "Plaisir". C'est plus fort que moi. Après "La ronde" que j'avais aimé mais sans tapage, cette "Madame de" me laisse en plan. Triste. Ophüls reviendras-tu?

Trombi:
Charles Boyer:

Vittorio De Sica:

Danielle Darrieux:

Jean Debucourt:

Paul Azaïs:

Mireille Perrey:

Jean Galland:

Lia Di Leo:

Josselin (pas sûr de moi là):
      

1 commentaire:

  1. Je découvre ton blog via dvdclassik.
    "Madame de..." est à mon sens une des dix merveilles majeures du septième art. Je ne me lasse pas de la beauté de la Darrieux, de l'élégance de Charles Boyer, du naturel aristocratique déployé par De Sica. Et que dire -que dire!- de l'admirable talent d'Ophüls !?
    A voir et à revoir sans modération.

    RépondreSupprimer