mardi 6 octobre 2009

L’œuf du serpent



1977
Titre original : The serpent's egg
Titre francophone : L'oeuf du serpent

Cinéaste: Ingmar Bergman
Comédiens: Liv Ullmann - David Carradine - Toni Berger - Heinz Bennent

Notice d'Imdb

Vu en dvd



Vu en mars 2008:

Très étrange, ce sentiment de n'en avoir pas eu pour son argent. L'impression de ne pas avoir affaire à un Bergman se consolide très rapidement. Le dénouement final, donnant un ton thriller le confirme malheureusement, rappelant la thématique d'un Marathon Man, en tirant par la tignasse je le concède mais tout de même. Et puis c'est quoi ces zooms?

Le rapport ambiguë qui relie Ullmann et Carradine est bien noueux, alambiqué, conflictuel et surtout gorgé de culpabilité, bien Bergmanien et soulève le plus grand intérêt.


Peu emballé par l'honnête prestation des acteurs, je reste sur ma faim.
J'avoue également avoir passé pas mal de temps à chercher les décors de Berlin Alexanderplatz, c'est malin, ça n'aide pas.

A noter la toujours très belle photo de Nykvist!

Mais il reste un mauvais goût dans la bouche, celui d'être passé à côté d'un Bergman, auteur pour qui j'ai le plus grand respect (manquerait plus que je n'en ai pas!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire