jeudi 23 juillet 2009

Entretiens avec Woody Allen



Auteur : Eric Lax



Quand j'étais jeune et maigre minet, je faisais collec du magazine Première, du premier au centième à peu près. Et ces premiiers numéros m'ont donné le goût de lire les entretiens avec une avidité qui ne s'est pas encore démentie. J'ai toujours encore cette illusoire sensation de rencontrer réellement les interviewés (dingue... je ne consulte même pas) et d'ainsi pouvoir mieux les connaitre. Aussi quand j'ai découvert cette masse d'entretiens avec Woody Allen dans les mains de ma femme, j'ai été illico séduit et presqu'impatient qu'elle en eut fini au plus tôt afin d'y mettre le nez (dans le livre, pas dans ma femme, voyons ne soyez pas si graveleux).

La forme même de l'entretien ne me rebute pas, bien au contraire, malgré tout, je reste un poil sceptique ici par la structure en thématiques plus ou moins cohérentes que l'auteur a donné à son ouvrage. L'effort est louable. A priori, l'idée de condenser des parties d'interviews distinctes sur des thèmes globalisants paraissait bonne mais à la la longue ces allers et retours dans le temps sont un peu emmêlants mais surtout frustrants car on perd un peu le fil conducteur de la pensée d'Allen et de son interlocutaeur. D'autre part, il devient mal aisé de bien distinguer les différentes étapes de l'évolution de Woody Allen dans sa carrière, la manière dont il a envisagé son métier.

Sinon , c'est un volume impressionnant faisant le tour des sujets, je pense, et qui ravira les inconditionnels du petit géant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire